Dana Reeve
Un impact incommensurable
En tant que membre fondateur du conseil d’administration de la Fondation Christopher Reeve, Dana Reeve a succédé à son défunt mari, Christopher Reeve, en tant que présidente du conseil d’administration en 2004.
Dana a mis en place les initiatives pour la qualité de vie de la Fondation Reeve : le Centre de ressources sur la paralysie et le programme de subventions pour la qualité de vie.
Lorsque Christopher a été blessé, Dana s’est sentie submergée par un flot d’informations alors qu’elle essayait d’appréhender les bouleversements de leur vie. Son mari se battait pour une cure et Dana, elle, voulait créer un cadre de soutien pour les personnes, les familles et les aidants touchés par la paralysie.
Le Centre de ressources sur la paralysie est une source nationale, complète et gratuite de soutien informationnel pour les personnes vivant avec une paralysie et leurs aidants. Depuis sa création, le CRP a aidé des dizaines de milliers de personnes vivant avec une paralysie à accéder à des ressources et à des informations essentielles pour améliorer leur qualité de vie. Ce centre est un endroit où demander de l’aide, des conseils et du soutien et c’est le legs de Dana.
Le programme de subventions pour la qualité de vie (Quality of Life Grants) est un pilier du CPR. Il accorde un soutien financier à des organisations à but non lucratif et il incarne la mission de la Fondation Reeve. Les subventions se concentrent sur des programmes ou des projets qui favorisent l’engagement et la participation communautaires, tout en promouvant la santé et le bien-être des personnes vivant avec une paralysie. Plus de 3 100 subventions ont été accordées à ce jour, totalisant plus de 26 millions de dollars afin de soutenir la communauté des personnes handicapées.
En plus de son travail auprès de la Fondation Reeve, Dana a également siégé aux conseils d’administration du Festival de théâtre de Williamstown, du Théâtre Shakespeare du New Jersey, de TechHealth et du Centre Reeve-Irvine pour la recherche sur la moelle épinière. Elle était également et membre du conseil consultatif de l’Association nationale des aidants familiaux.
Elle a reçu de nombreux prix pour son travail, notamment le Shining Example Award de Proctor & Gamble en 1998 et l’American Image Award de l’AAFA en 2003. De plus, la Société Américaine du Cancer l’a nommée « Mère de l’année » en 2005. Dana est l’auteur du livre Care Packages, qui était une collection de lettres et de notes d’amis, de membres de la communauté et d’admirateurs que la famille Reeve avait reçu après la blessure de Christopher. Ce livre a été publié par Random House en 1999.
Il y a de nombreux choix qui se présenteront à vous : certains que vous accueillerez et célébrerez, et puis d’autres qui vous angoisseront. Certains choix vous choisiront. C’est la façon dont vous affrontez ces choix et ces obstacles, et l’attitude que vous adoptez, plus que les choix eux-mêmes, qui définissent le contexte de votre vie.
– Dana Reeve
Carrière d’actrice
D’abord et avant tout, Dana fut une actrice et elle reçut de nombreuses récompenses pour ses chansons et ses rôles apparaissant notamment à la télévision, où elle eut des rôles de premier plan dans Law & Order, Oz et All My Children, entre autres.
Elle a joué dans des pièces de théâtre à Broadway, en dehors de Broadway et dans de nombreux théâtres régionaux, et elle est apparue à la télévision nationale et sur différentes scènes de New York en tant que chanteuse. En 2000, elle a co-animé une émission-débat quotidienne en direct pour les femmes sur le Lifetime Network.
Dana a reçu son diplôme cum laude (avec louange) du Middlebury College, dont elle a également reçu un doctorat honorifique en Lettres Humaines. Elle a poursuivi des études supérieures en théâtre à l’Institut des Arts de la Californie.
Dana Reeve est décédée d’un cancer du poumon à l’âge de 44 ans le 6 mars 2006. À la suite de son décès, la Fondation Reeve a été renommée Fondation Christopher & Dana Reeve pour refléter la vision et les efforts de Dana en matière de qualité de vie.
Dana laisse derrière elle ses sœurs Deborah Morosini et Adrienne Morosini Heilman, son fils Will et ses deux beaux-enfants, Matthew et Alexandra.