Série de vidéos : l’art de se déplacer en fauteuil roulant
Rouler en utilisant une seule main
En règle générale, il est préférable de toujours utiliser vos deux mains quand vous utilisez un fauteuil roulant.
Mais dans le monde réel, il y a des moments où vous n’avez qu’une seule main libre, comme lorsque vous portez un café dans l’autre main.
La première technique consiste à changer de main. Cela signifie que vous allez rouler en zigzag.
Mais comme la plupart des trottoirs ont une inclinaison, vous pouvez choisir un parcours où vous poussez principalement sur la roue en aval afin de ne pas avoir à changer aussi souvent de mains. Attention à ne pas prendre trop de vitesse ou vous pourriez perdre le contrôle du fauteuil roulant.
Utiliser votre élan
En tant qu’usager de fauteuil roulant à plein temps, vous risquez de constamment surmener vos bras et vos épaules.
L’une des techniques les plus utiles pour vous protéger est d’utiliser votre élan chaque fois que vous le pouvez.
L’exemple le plus courant est celui d’une rampe d’accès . Si vous partez d’une position d’arrêt, il vous faudra utiliser beaucoup de la force de vos épaules pour aller de l’avant.
Mais si vous avez déjà un certain élan et que vous avez déjà acquis une certaine vitesse lorsque vous approchez de la rampe d’accès, vous aurez besoin de moins d’effort pour vous déplacer en montée sur la rampe d’accès.
Saut en bordure de trottoir
Il y a des bordures abaissées presque partout maintenant, mais de temps en temps, seul un côté de la rue en est pourvu, ou elle est installée à un endroit qui demande un grand effort pour y accéder. Et il y a beaucoup de situations dans le monde où nous nous trouvons face à une bordure.
Je vais donc vous apprendre les subtilités du saut de bordure de trottoir.
Entrer et sortir d’une voiture
J’utilise un fauteuil roulant à cadre rigide et je conduis une voiture à deux portes. Voici ma technique pour charger mon fauteuil roulant dans ma voiture.
Se déplacer en fauteuil roulant en restant zen
La méditation est la pratique d’être dans le présent, et de ne pas se laisser distraire par des pensées tournées vers le passé ou vers l’avenir. Rouler en fauteuil roulant peut être une sorte de méditation, ou ce que j’appelle « le déplacement zen ».
Voici pourquoi c’est important : En tant qu’usagers de fauteuil roulant à temps plein, nous gaspillons de l’énergie, ou pire, nous nous blessons aux épaules et au dos parce que nous essayons de maintenir une vitesse constante ou de toujours voyager en ligne droite. Parfois, nous sommes frustrés par des surfaces inégales.
À propos de Gary Karp
Gary Karp est un écrivain et conférencier dont le but est d’expliquer à la société les changements radicaux qui ont eu lieu et de présenter ce qu’il appelle le « handicap moderne ». Usager de fauteuil roulant à la suite d’une lésion à la moelle épinière qu’il a subie en 1973 à l’âge de 18 ans, Gary a publié quatre livres, qu’il a écrits surtout en tant que journaliste spécialisé dans le handicap. Il s’exprimer devant une variété de publics, notamment auprès d’entreprises, de gouvernements et d’associations, où on se souvient de lui pour sa passion, sa clarté et son humour ainsi que pour ses talents éblouissants de jongleur ! Depuis 2003, Gary a voyagé à l’intérieur des États-Unis pour parler de la paralysie dans des universités et des centres de rééducation sous le parrainage du Centre des Ressources sur la paralysie de la Fondation Christopher & Dana Reeve.
En 2007 Gary est entré au « Hall d’honneur (Hall of Fame) » des célébrités atteintes de lésions de la moelle épinière en tant qu’éducateur pour les invalides.
En savoir plus sur Gary, visiter le site moderndisability.com.