Leucodystrophies
Présentation des leucodystrophies
Les leucodystrophies sont des troubles héréditaires progressifs qui affectent le cerveau, la moelle épinière et les nerfs périphériques. Les leucodystrophies spécifiques comprennent :
- Leucodystrophie métachromatique
- Maladie de Krabbe
- Drénoleucodystrophie
- Maladie de Canavan
- Maladie d’Alexandre
- Syndrome de Zellweger
- Maladie de Refsum
- Xanthomatose cérébro-tendineuse
- La maladie de Pelizaeus-Merzbacher peut également entraîner une paralysie
L’adrénoleucodystrophie (ALD) a affecté le jeune garçon Lorenzo Odone, dont l’histoire est racontée dans le film de 1993 « Lorenzo’s Oil ». Dans cette maladie, la gaine de myéline sur les fibres nerveuses du cerveau est perdue et la glande surrénale dégénère, entraînant une invalidité neurologique progressive.
Pour plus d’informations, consultez The Myelin Project, créé en 1989 par Augusto et Michaela Odone dans le but d’accélérer la recherche sur la réparation de la myéline.
Ressources
Si vous recherchez plus d’informations sur les leucodystrophies ou avez une question spécifique, nos spécialistes de l’information sont disponibles les jours ouvrables, du lundi au vendredi, au 800-539-7309 (numéro sans frais aux États-Unis), de 7h à 00h (heure de l’Est aux États-Unis).
De plus, la United LeukodystrophyFoundation (ULF) collecte des fonds, offre des ressources et des détails cliniques sur les leucodystrophies.