Planification financière
État des lieux de vos finances
Un accident vasculaire cérébral, une lésion de la moelle épinière, ou une lésion cérébrale sont souvent soudains et la brutalité de ces évènements peut être dévastatrice non seulement émotionnellement et physiquement, mais aussi financièrement.
Au début, reprendre le contrôle des finances est difficile pour les personnes qui sont préoccupées au quotidien par des problèmes d’invalidité. Bien que les situations varient d’une personne à l’autre, il existe des mesures élémentaires à prendre pour réduire l’anxiété liée au paiement des factures et à l’achat de l’équipement et des soins nécessaires sur le long terme.
Organisez-vous et demandez de l’aide :
- Discutez avec votre employeur des allocations d’invalidité
- Trouvez les documents financiers et juridiques importants
- Estimez de façon précise les frais médicaux
- Hiérarchisez vos factures et archivez les paiements
Tenez compte de toutes les ressources financières :
- Cela comprend les soins médicaux et l’équipement, y compris votre assurance-maladie, les allocations d’anciens combattants, l’assurance automobile, la rémunération des travailleurs, les poursuites judiciaires, etc.
Maintenez votre police d’assurance actuelle en vigueur :
- Si vous avez laissé votre couverture s’interrompre pendant deux mois ou plus, vous pourriez vous voir refuser une couverture pouvant aller jusqu’à un an pour la police d’assurance suivante.
- COBRA permet le maintien de la couverture dans certains cas : si votre emploi prend fin (volontairement ou involontairement) pour des raisons autres qu’une faute grave ; ou si vos heures de travail sont réduites au point où vous n’êtes plus éligible à une couverture de soins de santé par votre employeur.
Il est également important de comprendre le fonctionnement des allocations de sécurité sociale (Social Security) et des allocations de soins de santé fédérales, et d’apprendre à connaître vos droits afin de pouvoir les défendre.
Société fiduciaire pour des besoins spéciaux
Si vous recevez un héritage ou un règlement, cela pourrait réduire ou arrêter vos allocations (c’est-à-dire Medicaid, allocation complémentaire de la Social Security ou une pension d’ancien combattant) qui sont versées en fonction de vos besoins financiers.*
En prenant les mesures adéquates, une personne handicapée peut recevoir un héritage et celui-ci viendra compléter l’aide gouvernementale mais ne conduira pas à son annulation.
Un outil financier appelé « société fiduciaire pour des besoins spéciaux » peut être établi pour couvrir financièrement des articles pour améliorer la qualité de vie, qui ne sont pas couverts ailleurs.
Une société fiduciaire est parfois financée par un premier paiement en espèces, et suivi par des paiements réguliers garantis versés à la société fiduciaire. Les paiements sont exonérés d’impôt.
Une société fiduciaire peut détenir de l’argent, des actions, des biens personnels, des biens immobiliers et/ou être bénéficiaire d’une assurance-vie. Vous pouvez également être en mesure d’utiliser votre propre revenu pour créer un type de société fiduciaire similaire, appelé société fiduciaire de revenu plafonné, afin de respecter les limites de revenu d’éligibilité à Medicaid.
Il y a des restrictions quant à ce que la société fiduciaire peut payer. L’argent versé directement à la personne par la société fiduciaire réduit le paiement de l’allocation complémentaire de la Social Security. La mise en place d’une société fiduciaire pour des besoins spéciaux nécessite un plan minutieux. Consultez un avocat qui connaît le droit successoral et les règles régissant les programmes d’aide auxquels vous pourriez être éligibles maintenant ou à l’avenir.
*Remarque : Les allocations de l’assurance invalidité de la Social Security et les allocations d’ancien combattant ne sont pas basées sur les besoins financiers et ne sont pas affectées par un héritage ou un règlement.
S’appuyer sur son réseau
Que faire si vous avez toujours un grand besoin financier et que vous ne pouvez compter ni sur la couverture de l’assurance ni sur un règlement suite à des poursuites judiciaires et que la couverture de Medicaid n’est pas suffisante ?
À peine la moitié des personnes atteintes d’une lésion de la moelle épinière ont une assurance au moment du traumatisme. Même quand elles ont une assurance, elle est généralement limitée. Beaucoup se tournent vers leur propre communauté ou vers un société de services (Kiwanis, Elks, etc.) pour obtenir de l’aide.
Une organisation à but non lucratif appelée Help Hope Live « Aide-Espoir-Vie » offre un cadre étape par étape pour collecter des fonds localement. Étant donné que le programme est approuvé par les autorités fiscales américaines, tous les fonds recueillis sont déductibles d’impôt pour les donateurs. Ils aident également à coordonner les efforts de collecte de fonds.
« Aide-Espoir-Vie » recueille et gère des fonds au nom de la personne souffrant d’un traumatisme de la moelle épinière ou de toute autre blessure majeure. Les fonds sont déboursés en fonction des besoins, avec certaines restrictions.
Certaines dépenses doivent être payées directement aux fournisseurs, y compris celles pour les modifications de la maison ou du véhicule, l’équipement médical et les franchises d’assurance. Certaines dépenses ne peuvent pas être financées par ces fonds, par exemple le loyer, le prêt hypothécaire, les frais de scolarité, les appareils électroniques ou personnels, ou les impôts.
Ressources
Si vous cherchez plus d’informations sur la planification financière ou si vous avez une question spécifique, nos spécialistes de l’information sur le sujet sont disponibles en semaine, du lundi au vendredi, au +1-800-539-7309 (numéro sans frais États-Unis), de 7h à 00h (horaire de l’Est aux États-Unis).